ENIM_HEADER
ÉDITO


Marie-Caroline BONNET-GALZY

Présidente du Conseil d’administration

La COG conclue entre l’État et l’Enim a été approuvée par le conseil d’administration du 8 février 2022 en présence de deux ministres, ce qui montre l’attachement des pouvoirs publics à l’institution multiséculaire qui gère le régime de sécurité sociale des marins, et la confiance qui est placée dans sa capacité à relever les défis du moment.
J’ai animé plusieurs réunions de travail avec tous les administrateurs et les membres du comité des parties intéressées pour identifier les grandes orientations qui devaient présider à la négociation de la COG par la directrice Malika Anger, qui a dirigé l’Enim jusqu’en septembre dernier avec un grand dynamisme et une grande compétence et avec qui j’ai travaillé en pleine confiance. Il nous tenait tous à cœur de faire évoluer la composition du conseil en l’élargissant aux membres du CPI.
Ce même conseil d’administration a approuvé le 8 mars 2022 le projet de décret réformant la gouvernance de l’Enim. Le décret est publié depuis le 10 mai 2023, et au moment où vous lirez ces lignes, un nouveau conseil d’administration aura été installé et j’aurai passé le relais à une nouvelle présidente. La composition paritaire du conseil d’administration va rapprocher plus encore l’Enim, déjà très intégré dans les activités de l’interrégime des régimes spéciaux, de la gouvernance classique d’un organisme de sécurité sociale.
J’ai eu à cœur au cours de mon mandat d’appuyer les équipes dans leurs missions quotidiennes par une exigence bienveillante, de solliciter, voire d’alerter les tutelles lorsque cela s’est avéré nécessaire, tout en veillant à ce que le service rendu aux marins, salariés, indépendants ou employeurs, le soit avec transparence, rigueur et qualité et avec le meilleur niveau d’efficience.
Je suis convaincue que le nouveau conseil d’administration saura réunir toutes les compétences et les volontés pour œuvrer collectivement et soutenir l’institution Enim et ses agents, dans les évolutions majeures qui l’attendent, à travers l’adaptation nécessaire du régime des marins aux besoins des marins dans le contexte économique et social du 21e siècle.

Laurent GALLET, Directeur de l’Enim

L’année 2022 a placé l’Enim sur la rampe de lancement de la COG 2022-2026, signée le 8 février au siège de Périgny par les ministres de tutelles en charge de la mer et des retraites, Annick Girardin et Laurent Pietraszewski. Cet évènement était l’aboutissement d’un travail intense de préparation réalisé par les équipes de l’Enim, avec ses partenaires, les acteurs du monde maritime et ses tutelles.
J’y étais ce 8 février, dans mes fonctions de directeur adjoint de la sécurité sociale, sans imaginer une seconde que j’y reviendrai quelques mois plus tard, le 14 novembre, pour prendre les fonctions de directeur de l’Enim. J’ai pu mesurer entre ces deux dates le travail méthodologique important de préparation à la mise en œuvre de la COG au travers de plans actions et de fiches actions. Chacun sait désormais ce qu’il a à faire.
L’Enim gère un régime spécial qui vient de loin – il fête ses 350 ans en 2023 – et qui doit poursuivre sa modernisation engagée ces dernières années pour continuer sa route et garder la confiance des autorités politiques et plus globalement du monde maritime qui y est très attaché. La Cour des comptes, qui a conduit un contrôle juridictionnel et organique cette année, n’a pas manqué de rappeler ces nécessaires évolutions.
2022 a vu l’amorçage des travaux relatif à la mise en place d’un dispositif de prévention des risques professionnels maritimes. C’est un objectif social et un enjeu de politique publique majeur compte tenu du taux d’accidentologie rencontré dans certains secteurs maritimes. C’est une première étape qui en appellera d’autres pour aboutir à la création d’une véritable branche AT/MP.
Avec cette nouvelle COG, l’Enim poursuit sa modernisation au service de ses ressortissants. La qualité du service rendu reste la première priorité, avec des délais de traitement maitrisés, le développement des espaces personnels qui permettent la réalisation de démarches en ligne et l’accès à de nombreuses informations de manière simple et durable.
L’Enim s’est également fortement mobilisé pour mettre en œuvre à la demande du Gouvernement les différents plans d’aide à la pêche et à la conchyliculture, comme pour permettre la revalorisation anticipée des pensions de retraite ou d’invalidité. La réactivité des services concernés a permis à l’Enim de donner une image positive de l’établissement aux autorités de tutelles, aux partenaires du secteur maritime comme à nos ressortissants.
Ces réussites montrent à la fois le sens aigu du service public des agents de l’Enim, leur professionnalisme et la cohésion qui règne entre les équipes éclatées sur plusieurs sites. Cette cohésion a trouvé à se matérialiser lors d’une journée des agents qui s’est tenue le 5 juillet 2022 à St Malo, permettant de mieux se connaitre, et de découvrir les activités des collègues.
Ce rapport d’activité met aussi en perspective les projets 2023.
Je vous en souhaite une bonne lecture.